L’Iran suite
Continuons notre petit voyage en s’amusant, aujourd’hui je vous emmène dans deux coins d’Iran bien différents Abyaneh proche de Kashan situé sur la route d’Isfahan et l’ile d’Hormuz dans le détroit d’Hormuz sur le Golfe Persique.
Abyaneh est un village de montagne très typique, ses maisons sont en briques de terre rouge et en pisé. A flanc de montagne les rues pentues sont pour beaucoup impraticables et les habitants se déplacent de toits en toits d’où la présence d’échelles un peu partout ….. Exception faite dans le cœur du village.
Les femmes d’Abyaneh sont reconnaissables à leurs tenues très colorées et fleuries ce qui est assez rare en Iran.








Hormuz dans le Golfe Persique, bien plus au sud, situé entre l’Iran et l’Oman est une des iles les plus colorée du Moyen Orient voir du monde, ses terres riches en oxyde de fer prennent une multitude de couleurs avec les pluies ruisselantes.
Les femmes de l’île sont habillées de tenues beaucoup plus sobres qu’à Abyaneh et surtout portent toutes le masque où se cachent le visage au passage d’étrangers.




Comme j’avais dessiné une femme d’Hormuz il y a quelques temps l’idée m’est venue de la faire voyager jusqu’à Abyaneh (village qu’elle n’a surement jamais connu) devant cette porte colorée et rehaussée par un de mes dessins (toujours façon Steet Art).


Une autre ile iranienne dont j’aimerai vous parler c’est l’ile de Qeshm, la plus grande ile du pays, non loin d’Hormuz. Curieusement ces iles ne sont pas superbes par leurs bords de mer mais par la richesse de leurs paysages intérieurs, l’ile de Qeshm possède deux lieux magnifiques, la vallée des étoiles et la vallée des puits. Des sites magiques au coucher du soleil.






Voilà, je vous propose quelques photos originales puis mes travaux ; dessin, pastel sec, pointillisme et collage numérique

