Ce mot « Pointillisme » apparait pour la première fois vers 1886 sous la plume du critique d’Art Arsène Alexandre qui n’est guère élogieux pour ce nouveau style Post impressionniste
Il s’agit cependant pour l’artiste d’appliquer directement sur la toile une succession de petits points de couleur pour former une image. Cette technique très élaborée exerce notre œil et notre esprit à fondre et assimiler des tâches de couleur dans une plus grande gamme chromatique. L’œil s’exerce à faire ce que le peintre fait sur sa palette, mélanger les couleurs pour obtenir une nuance finale.
Ce sont Georges Signac et Paul Seurat qui les premiers feront découvrir le Pointillisme au grand public.

Aujourd’hui le Pointillisme est toujours utilisé, entre autres par nos artistes de « Street Art », exemple « Ladybug » artiste nantaise qui a mis le pointillisme dans la rue avec ses personnages africains et ses animaux imaginaires.

Pour ma part, j’ai commencé à aligner des petits points tout à fait par hasard avec mes crayons Rotring. Je me suis très vite prise au jeu et ai étendu cette technique jusqu’à en faire une passion.
Très relaxant, permettant à la pensée d’évoluer sur le dessin en même temps que le point, c’est un moment de bonheur et de lenteur.
Plutôt que des petits points de couleur, j’ai commencé en Noir & Blanc pour jouer avec les ombres et les nuances. Des petits points plus ou moins fins, plus ou moins gros, plus ou moins serrés pour jouer sur les volumes et reliefs.
De là, sont nés mes poissons bulles qui ont rencontré un véritable succès et font toujours parti de mes œuvres.
Avec les temps ces bulles légères se sont transformées en idées qui peuplent les têtes de mes femmes du monde ( voir article « des idées plein la tête ») et de ce fait ont pris quelques couleurs ……
