‘’ Le Festival Magnifique Printemps réunit le Printemps des Poètes à Lyon et la Semaine de la langue française et de la francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes.
Concours : AFFICHE TON POEME – 140 signes maximum ‘’
Une information saisie au passage sur internet.
Et pourquoi pas ! Me dis-je. (Sans me douter que ce serait le début d’une nouvelle aventure littéraire… Et pas que !)
Une idée me traverse l’esprit et je pianote illico mes ‘’vers de terre’’ sur mon ordinateur. Bon ! Je ne suis pas trop convaincu, mais inutile de tergiverser, je soumets ces quelques lignes à la sagacité du jury.
Quelques temps plus tard… Surprise ! Mon poème (et d’autres) sont sélectionnés et affichés sur les panneaux lumineux de Lyon.
Je m’empresse de diffuser via les réseaux sociaux cette consécration inattendue et toujours avec une grande surprise, ces quelques lignes circulent avec succès dans les chaumières.
Et si je continuais sur cette lancée ? Une série de textes courts, écrits sur l’instant, mêlés de poésie, d’humour, de dérision avec la lune qui brille sur mes pages qui se remplissent petit à petit. Au bout de quelques temps je sollicite l’avis éclairé de Brigitte sur mon travail accompli. Un grand sourire de satisfaction me rassure.
Et si …. Je réalisais les illustrations de tes textes ? Me propose-t-elle. Une excellente idée où Brigitte a ressorti sa boîte de crayons de couleurs pour donner libre court à son imagination.
Peu à peu, la lune, la nuit, les étoiles, les rêves, le poète, des chats et souris énigmatiques prennent forment, dans les textes et illustrations. L’idée de créer un livre nous vient naturellement. Il faut trouver un titre. ‘’LA NUIT ME PARLE’’, me semble correspondre à l’esprit de nos créations.
Dernière étape… et non des moindres. Envoi du manuscrit à un éditeur. Retour positif des éditions Nombre7 que nous remercions vivement de leur confiance.
